ASSOCIATION ConfluenceS

HISTOIRE, OBJET, PROJETS

L'association ConfluenceS a pour objet l'insertion socioprofessionnelle par l'emploi.
Elle a été crée le 15 janvier 2012.

L'association ConfluenceS entretient des liens privilégiés avec l'association ARPADE, dont l’objet est « la lutte contre toutes les addictions ; la lutte contre la précarité sociale ; la prévention ; l’insertion ou la réinsertion professionnelle et sociale, en particulier par l’accès à l’hébergement et au logement, ainsi qu’à la formation, la culture et le sport » et avec laquelle elle a signé une convention de collaboration.

A ce titre l'association ARPADE assure la direction et la gestion des activités de l'association ConfluenceS.

Programme opérationnel

Programme Opérationnel National FSE

Intitulé du projet

Lutter contre la pauvreté et promouvoir l’inclusion en Haute Garonne
Région administrative OCCITANIE

Référence de l'appel à projets

DIRECCTE OCCITANIE PON FSE - OUEST - AXE 3
Axe prioritaire 3 - Lutter contre la pauvreté et promouvoir l'inclusion

Objectifs de l'action
Pour tous les salariés : résoudre des freins à l'emploi en terme de mobilité, de problèmes de santé, de logement, d'insuffisance de revenu ou de surendettement, retrouver confiance en soi, améliorer sa maîtrise des compétences clé.

Bénéficiaires
- bénéficiaires minimas sociaux
- demandeurs d'emploi de longue durée
- jeunes sans qualification

Contenu de l'action
Moyens et organisation de l'opération
Il s'agit d'identifier les difficultés qui entravent la mise en œuvre du projet et de s'efforcer de les réduire, notamment en intervenant sur les fragilités liées aux situations d'exclusion, de conclure un engagement réciproque pour une démarche d'insertion dans le cadre d'un projet négocié avec l'intéressé, d'utiliser dans cette perspective la mise en situation de travail, de mobiliser un ensemble de partenaires économiques et sociaux autour de ce projet.

Méthodologie
La définition d'objectifs et d'échéances explicitement spécifiés permet à chaque salarié en insertion de suivre un parcours balisé d'insertion socioprofessionnelle, tenant compte des réalités économiques locales comme de ses spécificités.
Parallèlement, l'Atelier développe un partenariat avec des employeurs en capacité d'accueillir en stage des salariés des jardins au travers de stage de mise en situation professionnelle

Etapes de réalisation de l'accompagnement
La fonction d'accompagnement se décline en trois phases, qui correspondent à des temps d'intervention échelonnés tout au long du  parcours du bénéficiaire qui peut être de 24 mois maximum (durée légale du Contrat à durée déterminée d'insertion) :
- une phase « évaluation » : recrutement et période d'essai et post période essai (durée estimée à deux mois), elle a pour objectif de définir au mieux le contenu de l'accompagnement qui va être mis en œuvre tout en résolvant les urgences,
- une phase « plan d'action » : (durée estimée à quatre à six mois),
- une phase « suivi » : après la sortie de l'atelier d'insertion (durée estimée à deux mois).

Moyens humains consacrés à la mise en œuvre opérationnelle de l'action

Une conseillère en insertion sociale et professionnelle pour l'accompagnement socioprofessionnel.

Des encadrants techniques et pédagogiques pour l’accompagnement, la formation en situation de travail, l’animation des salariés en insertion.
Une équipe de direction et administrative pour la gestion courante administrative et financière de l’association conventionnée FSE.

Réalisations et résultats attendus

25 personnes sont salariées en moyenne sur les 2 sites de Toulouse et Auterive, et donc accompagnées dans le cadre de l’opération
FSE (cela représente près de 35 bénéficiaires différents chaque année car certains salariés terminent leur parcours en cours d’année    et sont remplacés par de nouveaux entrants).
A la sortie : 65 % de sorties dynamiques (emploi durable, de transition ou sorties positives).
Pour tous les salariés : résoudre des freins à l'emploi en termes de mobilité, de problèmes de santé, de logement, d'insuffisance de    revenu ou de surendettement, retrouver confiance en soi, améliorer sa maîtrise des compétences clé.

Financement spécifique FSE

Environ 30 000€ / an au total pour les 2 sites, ce qui équivaut à la prise en charge de 4 salariés permanents en charge de l’accompagnement et de l’encadrement pédagogique.

RAPPORTS D'ACTIVITÉ

Composition du conseil d'administration